Classement

Rang Pooler 1ère ronde 2ième ronde 3ième ronde 4ième ronde Total Points
1 Martin 4-1 3-3 2-2 0-0 9-6 34,5
2 Alex 3-1 4-2 1-1 0-0 8-4 28
2 Simon 7-1 3-0 1-0 0-0 11-1 28
4 Philippe 2-0 3-0 2-0 0-0 7-0 21
5 Maxime 3-1 2-0 1-0 0-0 6-1 17
6 Julien 2-1 1-1 1-0 0-0 4-2 13,5

Prédictions - 4e ronde

20 Champions
Alex 5
Julien 7
Martin 6
Maxime 6
Philippe 6
Simon 6

Prédictions - 3e ronde

7 6 Champions
Alex 6 6
Julien 7 7
Martin 7 6
Maxime 6 7
Philippe 6 7
Simon 6 6

Prédictions - 2e ronde

5 6 7 7 Champions
Alex 6 6 5 7
Julien 7 6 7 7
Martin 7 6 7 7
Maxime 7 6 6 6
Philippe 6 6 5 6
Simon 6 7 6 5

Prédictions - 1ère ronde

6 5 6 5 6 7 7 5 Champions
Alex 7 7 6 7 5 6 6 6
Julien 5 7 6 7 7 6 5 7
Martin 7 6 7 6 6 7 5 6
Maxime 6 6 6 7 5 7 7 6
Philippe 5 6 4 7 6 5 7 6
Simon 6 7 5 6 5 7 6 7

jeudi 31 mai 2007

DG Philippe: "Je suis à 2 victoires du titre"

DG Simon a fait savoir plus tôt qu'il n'avait pas l'intention de commenter la déclaration.


Il n'a toutefois pu s'empêcher de rappeler que tout n'était pas si simple pour DG Philippe puisque si les Senateurs gagnent 4 parties avant que les Ducks n'en gagnent 2, DG Simon sera couronné.

Une guerre de mots; une guerre d'idées; une guerre de convictions. Le combat s'annonce sanglant.

lundi 28 mai 2007

Les Sens en 6 ou les Ducks et ce sera le doublé pour DG Philippe

Les dernières prédictions viennent d'être publiées. On peut maintenant déterminer les conséquences sur le classement final du Pool du champ des séries de chacun des 8 résultats possibles en finale de la Coupe Stanley.



Scénario 1: Les Ducks l'emportent

On mesure enfin l'impact du système de pointage au niveau de la récompense donnée pour le choix des champions. Si ce scénario se réalise, DG Philippe et DG Martin largueront littéralement les autres DG en s'emparant des 1ère et 2e places respectivement. Fait surprenant: advenant une victoire en 6 des Ducks, DG Martin ne terminerait qu'à 1 seul point du titre. Notons aussi que, dans tous les cas, DG Simon se verrait attribuer la 3e position.

Scénario 2: Les Senateurs gagnent en 4 ou en 5

Ce serait alors le statu quo quant aux positions de tête actuelles et DG Simon empocherait la bourse de la victoire laissant DG Philippe seul en 2e position.

Scénario 3: Les Senateurs en 6

C'est le seul résultat qui nous donnerait une égalité au sommet. Puisque aucun règlement spécifique n'a été formulé pour une telle éventualité, DG Simon et DG Philippe ne seront pas départagés de quelque façon que ce soit et ils recevront chacun la moitié du total des bourses de 1ère et 2e places.

Scénario 4: Les Senateurs en 7

La seule façon dont le duo de tête pourra être secoué. DG Julien se faufilerait alors en 2e position à égalité avec DG Philippe, donnant le titre à DG Simon. DG Julien et DG Philippe recevraient donc 5$ chacun.

mercredi 23 mai 2007

Le monde du sport en état de choc: DG Julien concède le titre

DG Julien avait tout misé sur la manoeuvre de la pieuvre qui a toujours si bien réussi à Dominik Hasek. Mal lui en prit. Suite à l'élimination des Wings, il aura donc perdu toute chance raisonnable de ravir le titre qu'il semblait posséder depuis le tout début. La glissade fût en effet longue et angoissante pour le 5e plus vieux DG du Pool du champ suite à sa première ronde spectaculaire. Une 2e ronde en dents de scie caractérisée par la perte inattendue de son équipe championne et par une absence totale de série parfaitement prédite l'aura finalement placé dans une position précaire dont il n'a pu s'extirper.


Faisons le bilan des situations des autres DG. DG Louis finira au mieux 5e; DG Yanick au mieux 3e; DG Martin, DG Rienzo et DG Julien au mieux 2e. Ce qui résulte en une lutte à 2 pour le titre entre DG Simon et DG Philippe. En fait, dans ce bilan, seule la position de DG Julien est basée sur l'évidence des prédictions qui seront faites par les différents DG. Pour les autres, ce n'était pas aussi évident et le tout s'éclaircira lors du dévoilement des prédictions de la finale de la Coupe Stanley.

lundi 21 mai 2007

DG Simon persiste et signe!

Ah oui euh... on allait oublier. DG Simon poursuit sur sa lancée et récolte des points dans la série la plus courte de la ronde pour une 3e ronde consécutive. Par le fait même, il porte sa fiche pour les séries se terminant en 4 ou 5 parties à 6 en 8.


Incroyable. Du jamais vu.

DG Yanick s'écroule encore

Nous avions déjà couronné 2 non-gagnants et voici que, suite à la sortie abrupte des Sabres de Buffalo, nous pouvons annoncer en primeur l'identité du tout premier perdant du Pool du champ des séries: DG Yanick.

La chute est sévère pour DG Yanick qui, avec une fiche actuelle de 8 en 13, vient de se faire rattraper par Maggie, le singe de TSN. La situation est quelque peu étonnante considérant l'avis d'un expert récolté avant le début du pool. Ce dernier avait alors affirmé: "Cé pas mal sûr que j'va gagner c't'affaire-là".


Qu'est-ce qui a bien pu si mal tourner? Notre équipe d'analystes a fait le tour du sujet pour en arriver à repérer les 2 stratégies employées par DG Yanick qui lui ont été fatales. Tout d'abord, tel que souligné durant la 1ère ronde, l'idée de faire confiance aveuglément au jugement de Jeremy Roenick aura coûté cher. On imagine que DG Yanick a alors réalisé que le talent de prédicateur de résultats de séries de hockey n'est pas proportionnel au nombre de passes récoltées en carrière dans la LNH. Ensuite, on ne peut passer sous silence la ruse casse-cou de suivre DG Rienzo dans ses prédictions à contre-courant. Le plan était simple: observer DG Rienzo de même que les autres DG et dès que DG Rienzo opte pour une équipe boudée par tous les autres DG, sélectionner cette équipe. L'échec fût retentissant et le phénomène a fait couler beaucoup d'encre.

Finalement, précisons que DG Rienzo s'ajoute quant à lui à la liste des non-gagnants ce qui nous laisse avec une lutte à 3 pour le titre.

vendredi 18 mai 2007

Vyacheslav Kozlov dans les Simpsons!


Une autre sequence de hockey des Simpsons suite au celebre episode "Lisa on ice". On y voit meme un joueur vedette de la LNH (mysterieusement retrograde dans une obscure ligue contenant les Ice-O-Topes de Springfield).


P.S.: Message envoye depuis le quartier general de DG Martin.

P.P.S.: L'affaire c'est qu'il n'y a pas d'accent sur le clavier a DG Martin...

mercredi 9 mai 2007

Coup de théatre: déjà 2 non-gagnants!

Que de rebondissements en cette simple séance de prédictions. Eh oui, on peut déjà conclure que ni DG Martin, ni DG Louis ne gagnera le Pool du champ des séries cette année.


On imagine d'ailleurs la stupéfaction de DG Martin lorsqu'il constatera qu'il a fait exactement les mêmes choix que son principal rival DG Philippe. Donc, en supposant que les Ducks remportent la Coupe Stanley, DG Martin doit toujours trouver un moyen de gruger 4 points à DG Philippe, ce qui est impossible seulement avec la finale. À noter qu'il est toujours bien vivant pour la 2e place.

Dans le cas de DG Louis, des prédictions parfaites en 3e ronde lui vaudraient 6 points, mais alors DG Julien récolterait 5 points et DG Louis se retrouverait à 4 points de la tête en entamant la ronde finale.

L'équipe de rédaction du site du Pool du champ des séries aimerait tout de même souhaiter la meilleure des chances à DG Louis en 3e ronde.

lundi 7 mai 2007

3e ronde

C'est comme d'habitude, envoyez-moi vos prédictions par e-mail à utherhaus@hotmail.com ou par téléphone au 514-504-6482. Mes prédictions sont déjà faites.


Bonne réflexion.

Comment être parfait en 2e ronde des séries éliminatoires de la LNH?

Jusqu'à preuve du contraire, la réponse est, semble-t-il, de choisir Buffalo en 6, Ottawa en 5, Detroit en 6 et Anaheim en 5. Sachant que, comme tout bon DG, DG Philippe a déchiré des petits bouts de papiers sur lesquels il a écrit chacunes des 4096 combinaisons possibles de résultats de 2e ronde pour ensuite les mettre dans une casquette et finalement piger la combinaison de prédilection, l'exploit devient tout à coup complètement stupéfiant.

Plus sérieusement, on dit spécifiquement bravo à DG Philippe pour ne pas avoir céder à la panique suite à une 1ère ronde pénible en optant pour des choix à très haut risque (voire suicidaires) comme les Canucks, les Rangers ou les Devils.

Il ne reste donc que 9 points disponibles et la lutte s'est resserrée. Les 5 points alloués pour les champions de la Coupe Stanley semblent encore plus déterminants. Reste à voir si Ottawa ou Detroit peut voler le spectacle...

vendredi 4 mai 2007

DG Simon, encore une fois

Voilà une première série de terminée en cette 2e ronde et que remarque-t-on une fois de plus? Vous l'avez deviné, DG Simon s'inscrit encore au pointage dès le début. On en déduira que DG Simon, récemment âgé de 22 ans, a un flair hors du commun pour prédire les gagnants des séries courtes.

Du coup, le cadet de la famille Ste-Marie se rapproche du premier rang en faisant passer de 77,8 à 80 son pourcentage du total de points du meneur.

jeudi 3 mai 2007

Pool-TV: L'effet Rivet


Certains DG se sont particulièrement enthousiasmés devant le jeu des Sharks depuis le début de séries. Sans retenue, ils n'ont pas hésité à prédire des victoires convaincantes de ces derniers. Ont-ils sous-estimé l'effet Rivet? Avec le recul, il semblerait que le boiteux défenseur numéro 52 ait donné l'impression à plusieurs qu'il se comportait particulièrement bien en mission défensive (en avantage numérique, il est droitier, c'est tout ce qui compte).

Votre dévoué analyste-hockey du site du pool du champ des séries a fait une étude exhaustive des faits et gestes de l'ex-pilier du tricolore lors de l'affrontement #4 opposant les Sharks aux Red Wings. Voici les conclusions choquantes.

Premier but des Wings: Dès la mise en jeu, Rivet se redresse et regarde attentivement l'action qui se déplace vers la pointe. Il est concentré au maximum. Pendant ce temps, Thomas Holmstrom du Detroit s'installe, comme il le fait absolument tout le temps, devant le gardien des Sharks. Un tir est décoché de la pointe, Rivet tente en vain de frapper la rondelle avec son bâton en plein vol et Holmstrom prend le retour pour scorer.

Deuxième but des Wings: Bon, on va être sévère ici. Robert Lang s'amène face à Rivet et devant l'obstination de celui-ci à ne pas le défier en le gossant légèrement avec son bâton, Lang calcule qu'il est comme tout seul avec le gardien et prend tout l'espace nécessaire pour effectuer son tir le plus traître (il bouge son bâton comme s'il allait lever la rondelle dans la lucarne, mais à la dernière fraction de seconde il modifie son angle de palette et fait un tir bas: le gardien est tout fourré (copyright Pierre McGuire, TSN)).

Troisième but des Wings: Ça c'est pas dans le vidéo. Mais s'il y a eu but, c'est surtout parce que Detroit était en avantage numérique. Et pourquoi Detroit était en avantage numérique? Eh bien, Craig Rivet venait de récupérer la rondelle derrière son gardien, il se dirigeait vers la ligne bleue en passant dans un cercle de mise en jeu quand il s'est aperçu qu'un joueur en rouge s'approchait de lui à grands pas. Son cerveau s'est alors entièrement consacré à la perspective d'une éventuelle mise en échec et, par réflexe, il a envoyé la rondelle directement dans les gradins, ce qui n'est pas permis. D'oh!

Beau travail Craig!

Go les Requins!

mardi 1 mai 2007

Partons une rumeur

En cette période de camp d'entraînement du champ, il convient naturellement que l'équipe de rédaction du site du pool du champ des séries fasse le point sur les diverses transactions qui secouent la ferme Jean Ste-Marie & fils.


Tout d'abord, le cas du vétéran DG Rienzo mérite d'être éclairci. On sait que le grand patron s'est montré indifférent quant au renouvellement de son contrat. Le dossier chaud s'est donc retrouvé entre les mains du vp exécutif DG Louis qui a décidé, par respect du travail accompli depuis plusieurs années, d'accorder un nouveau contrat à DG Rienzo. Ce dernier a par ailleurs été informé qu'il sera utilisé de façon partielle, seulement lorsque l'équipe en aura grand besoin.

Aussi, on peut confirmer le retour incertain quoique prévisible de DG Yanick pour une autre année consécutive. Dans la même lignée, DG Philippe représente toujours un cas chambranlant, lui qui menace d'exiger une transaction vers d'autres cieux advenant qu'une autre équipe lui propose de faire valoir toute l'étendue de ses connaissances.

Et quoi de mieux qu'une rumeur pour finir en beauté. Tous se souviennent que le vétéran des vétérans DG Julien avait annoncé sa retraite dans la controverse l'automne dernier pour cause de blessures récurrentes aux genous. Eh bien voilà qu'une rumeur en provenance de Toronto nous indique que DG Julien songerait à sortir de sa retraite après un hiver miraculeusement bénéfique pour ses rotules et la constatation d'un début d'après-carrière qui tarde à se mettre en marche. À suivre...

Ah oui, on allait oublier, pour ce qui est de DG Martin, il faut s'attendre à ce qu'il continue de croupir dans les ligues mineures.